Il n’y a pas de petite economies ! Nos astuces pour gerer sereinement ses finances au quotidien en prenant des habitudes et bonnes pratiques pour etre serein dans la gestion de vos finances.

Il n’est pas nécessaire de faire des études de gestion ou d’avoir suivi des études d’économies pour adopter des techniques qui vous permettront de gérer vos finances quotidiennes avec sérénité. Oubliez les formations de 100 heures ou les cours du soir, certaines petites techniques toutes simples vous permettront de voir un changement significatif dans votre gestion des finances au quotidien. 

Être serein dans ses finances tout en choisissant le rythme de vie qui vous convient, c’est possible !

Il faut dans un premier temps prendre conscience que le sujet vous intéresse.

Bravo, vous lisez cet article, vous êtes donc prêts !

Ensuite, votre capacité de transformation doit venir de l’envie de changer. Au départ, modifier ses actions demande un mini effort, qui se transforme par la suite en habitude régulière et naturelle. Souvenez-vous, il faut en moyenne 14 jours pour que notre cerveau prenne une action comme une habitude. Ne lâchez rien, faites-vous confiance et félicitez-vous pour chaque petite victoire. 

Il n’y a pas de petites économies

En matière d’argent, être créatif et ouvert d’esprit permet d’ouvrir les yeux sur plusieurs possibilités de gagner des petites sommes par diverses moyens. Il suffit d’être assez alerte et de regarder régulièrement sur internet. N’hésitez pas à vérifier quotidiennement les offres de téléphonie, de banques et de services pour profiter de ces avantages. Nombre de services proposent des offres de départ (création de compte, parrainage) très intéressantes… sans rien faire ! Par exemple, ouvrir un compte en banque dans une nouvelle banque vous donne l’occason de recevoir un cadeau de bienvenue. En ce moment, La Société Générale vous offre 80 euros pour simple ouverture d’un compte en ligne ! Allez voir : https://particuliers.societegenerale.fr/ouvrir-compte-bancaire-en-ligne

Il vous restera ensuite à placer cet argent de côté et à gérer vos finances avec votre nouvelle carte bancaire confiant, car vous allez avoir maintenant toutes les cartes en main pour maîtriser votre budget avec sérénité.

Comprendre ses dépenses : être clair et synthétique 

Faire des tableaux (que ce soit sur papier ou Excel) permet de poser simplement ses rentrées et sorties d’argent de manière structurée afin d’avoir une vision claire et limpide de ses dépenses. Tous les mois, remplissez vos catégories. Il est important de lister toutes les dépenses que vous avez dans le mois, en les séparant en différentes catégories : obligatoires (logement, voiture, assurances, prêt à rembourser, nourritures), loisir, vacances, enfant, bien-être… Commencer par prendre conscience de son rythme de vie est le premier pas pour gérer ses finances avec sérénité !

Choisir une catégorie et la diminuer progressivement 

Plus vous êtes rigoureux dans les catégories, plus vous prenez conscience des catégories qui vous coûtent le plus cher, et celles que vous pouvez améliorer pour faire des économies ! Regardez attentivement chaque catégorie de vos dépenses et posez-vous la question : dans quelle mesure je peux diminuer cette dépense ? Cela peut être au départ de réduire certaines de vos sorties, de préparer des plats maisons plutôt que de commander en ligne, garder les sorties restaurant pour les occasions spéciales. Trouver un rythme qui allie plaisir et maintien de son budget vous paraîtra bientôt complètement naturel. 

Anticiper pour avoir l’esprit tranquille 

Vous vous prenez toujours au dernier moment pour vos courses de Noël, pour les anniversaires ou les surprises ? La clé est d’anticiper ! Créez-vous un agenda avec les dates clés de vos cadeaux et faites-les en avance. Rien de mieux que de faire plaisir à ses proches quand on ne souffre pas de son porte-monnaie ! 

Autres articles