Comment prendre des conges payes ?

Lorsque vous travaillez dans une entreprise, vous pouvez bénéficier de congés payés qui sont à la charge de votre employeur. D’ailleurs, celui-ci gère lui-même les congés de tous ses employés. Découvrez alors ci-après tout ce qui concerne les congés payés pour mieux vous éclairer dans le domaine.

Quelles sont les règles concernant ces congés ?

Pour pouvoir prendre des congés, vous devez dans un premier temps connaitre les règles en la matière. Sachez que la période des congés est définie par la convention collective. Dans le cas contraire, l’employeur peut la fixer après avoir demandé l’opinion du CSE.

N’oubliez pas qu’ils doivent être pris entre le mois de mai et d’octobre. Par ailleurs, les employés doivent être informés au moins deux mois avant son ouverture.

Concernant le congé payé annuel, vous pouvez au minimum le diviser en 2. Il est à noter que même si vous pouvez vous reposer pendant 24 jours de suite, la cinquième semaine ne comptera plus. Dans certains cas, votre employeur peut vous ordonner de fractionner votre congé pour pouvoir fermer l’entreprise.

Comment demander un congé ?

En principe, l’organisation de ces congés demeure assurée par l’employeur. Celui-ci doit notamment les adapter selon les besoins de l’entreprise et la situation de l’employé. Toutefois, le salarié a la possibilité d’utiliser ses congés selon ses envies, mais il doit avoir l’accord de son patron dans ce cas.

Lorsque vous demandez des jours de congé payé, vous devez compléter un formulaire spécialement voué en la matière. Vous devez ensuite l’envoyer au service des ressources humaines de la société. Pour la bonne marche de l’entreprise, l’employeur peut rejeter votre date en vous suggérant une autre qui est plus adaptée au bon fonctionnement de la société.

L’employeur peut-il rejeter une demande de congé ?

Légalement, l’employeur peut définir lui-même les dates et l’ordre des départs en congé de ses salariés. En outre, il peut bel et bien rejeter leur demande de congé. Il est à souligner que dans ce cas, l’employé sera obligé de changer sa date.

Même si l’employeur peut refuser, il ne doit pas pour autant abuser de son pouvoir. Généralement, il doit avoir une bonne raison pour rejeter une demande de congé. Il en est notamment le cas si le départ d’un salarié peut compromettre la bonne marche du service.

Il en est de même en cas de circonstance exceptionnelle. Il est à noter que votre employeur ne peut pas vous empêcher de partir si vous devez rejoindre un évènement familial.

Que faire si vous tombez malade durant vos congés payés ?

Le salarié ne doit revenir travailler qu’à la date de fin de ses congés payés. Sachez que cela vous permet de profiter d’une indemnité de congés payés avec les indemnités de maladie payées par la Sécurité sociale. Néanmoins, vous ne profiterez pas du complément de rémunération que l’employeur donne souvent à ses employés qui sont malades.

Si vous êtes déjà malade alors que votre congé sera dans quelques jours, il est recommandé de le reporter pour votre propre avantage. Toutefois, vous serez obligé d’accepter les dates choisies par votre employeur dans ce cas.

Autres articles